DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE porcelaine FINE et cÉramique ANCIENNE japonaise kutani, satsuma, ARITA, etc. (vases, THÉIÈRES, ASSIETtES DECORATIVES, TASSES À THÉ, bol CHAWAN...)


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Grand bol à matcha vintage / Glaçage shino blanc

 

 

ATTENTION CE N'EST NI UN BOL MODERNE, NI UN BOL FAIT EN USINE A LA CHAINE

 

Ancien bol à matcha (chawan en japonais) dans sa magnifique boîte en bois d'origine - Années 40-50.

Dans sa boîte de rangement d'origine, en bois de paulawnia + étoffe jaune de protection avec le sceau de l'artisan.

 

Ces bols sont utilisés dans la tradition japonaise, pour préparer le thé matcha.

 

Les feuilles du thé matcha ne s'infusent pas. Elles sont cultivées et broyées en une fine et délicate poudre, qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau chaude avec l'aide du fouet en bambou appelé chamisen. Ce thé est vraiment antioxydant (beaucoup plus d'un thé infusé!).

 

Dimensions : Largeur 12 cm x Hauteur 8,5 cm

 

En grès avec un glaçage shino ; glaçures épaisses blanc laiteux, des petits trous, et des brûlures rouges.

Apparue au 16e siècle, cette technique est originaire de la province de Mino, dans la préfecture de Gifu.

 

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes. 

 

Sceau de l'artisan potier Japonais sur le bol (la boîte porte également le sceau ainsi que la signature).

 

179,00 €

  • DISPONIBLE ♥‿♥
  • 5 à 8 jours de délai de livraison

Grand bol à matcha vintage / Glaçage shino (marron-biege) / Boîte d'origine

 

ATTENTION CE N'EST NI UN BOL MODERNE, NI UN BOL FAIT EN USINE A LA CHAINE

 

Ancien bol à matcha (chawan en japonais) dans sa magnifique boîte en bois d'origine - Années 40-50.

Dans sa boîte de rangement d'origine, en bois de paulawnia + étoffe jaune de protection avec le sceau de l'artisan.

 

Ces bols sont utilisés dans la tradition japonaise, pour préparer le thé matcha.

 

Les feuilles du thé matcha ne s'infusent pas. Elles sont cultivées et broyées en une fine et délicate poudre, qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau chaude avec l'aide du fouet en bambou appelé chamisen. Ce thé est vraiment antioxydant (beaucoup plus d'un thé infusé!).

 

Dimensions : Diamètre  13,5 cm x Hauteur 8,5 cm

 

En grès avec un glaçage shino ; glaçures épaisses blanc laiteux, des petits trous, et des brûlures rouges.

Apparue au 16e siècle, cette technique est originaire de la province de Mino, dans la préfecture de Gifu.

 

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes. 

 

Sceau de l'artisan potier Japonais Tôsetsuan Masami : sur le bol (la boîte porte également le sceau ainsi que la signature).

 

179,00 €

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Service à thé Tokoname en argile rouge / Années 70

 

Service à thé japonais vintage. Il date des années 70.

Une théière et deux tasses

Dans sa boîte d'origine en bois de paulownia.

 

Fin et très délicat. Le tout est gravé minutieusement du senjimon (long poème chinois utilisé pour enseigner les kanji aux enfants)

 

Tokoname (préfecture d'Aichi) est le plus ancien et le plus grand des fours au Japon. Il est réputé dans le monde pour la qualité de sa production ; une argile inégalée jusqu'à aujourd'hui !

Il s'agit d'une argile rouge naturelle riche en fer.

 

Théière à thé vert appelée Kyushu. Quantité pour 2 tasses.

Filtre directement intégré au bec, afin de filtrer les feuilles de thé en vrac.

 

Service à thé façonné à la main par l'artisan.

Sceau sur les tasses et la théière.

 

169,00 €

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Vase en porcelaine kutani "grues volantes" / monochrome bleu

 

Vase en porcelaine kutani

dans sa boîte en paulownia d'origine

Grues volantes stylisées

Années 40-50

 

Dimensions : H 24 cm / Diamètre base 10,5 cm

 

La porcelaine Kutani est un style très élaboré, originaire du village de Kutani dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, et s’inspire de la peinture traditionnelle japonaise depuis de 16ème siècle.

Les couleurs employées sont très vives.

On retrouve souvent cinq couleurs: le rouge, le vert, le violet, le jaune, le bleu. Elles sont utilisées pour remplir les formes peintes avec bien souvent des contours noirs.

 

Chose rare sur ce vase kutani : le joli dégradé de bleu

 

Signé Ako.

 

189,00 €

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KÔGO PRINCESSE KAGUYA EN CERAMIQUE DE KYOTO - DE FUJIWARA TOSHIO

 

 

Kôgo, représentant la princesse kaguya

en céramique de Kyô (aussi appelée de Kyoto)

Dans sa boîte en bois d'origine

Signé Fujiwara Toshio

 

Kôgô : les Kôgô sont donc des boîtes à encens destinées à la cérémonie du thé ; servant ainsi à purifier l'endroit où se déroule la cérémonie. 

Elles sont d'inspiration chinoise. Ce n'est seulement qu'au 15ème siècle qu'elles ont vraiment une utilité, lorsque l'encens est introduit au Japon ; coutume originaire d'Inde et du Bouddhisme.

L'usage de ces boîtes est alors exclusivement réservé à la cérémonie du thé, tout comme aujourd'hui.

Enfin, les Kôgô varient selon la saison. En été ils sont en bois, et en hiver ils sont en céramique, afin d'y accueillir deux types d'encens différents.

 

Dimensions : 7 cm de haut x 5 cm large 

 

Sceau de l'artisan Fujiwara Toshio né en 1951

Il s'agit de la troisième génération de la famille de Heian Nishikizome (son grand-père)

Il a reçu de nombreux prix pour ses pièces.

 

159,00 €

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Vase porcelaine kutani / Branche et fleurs de sakura par Tôshû

 

Vase, ère Showa en porcelaine kutani

dans sa boîte en paulownia d'origine

 

Hauteur : 26 cm.

 

La porcelaine Kutani est un style très élaboré, originaire du village de Kutani dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, et s’inspire de la peinture traditionnelle japonaise depuis de 16ème siècle.

Les couleurs employées sont très vives.

On retrouve souvent cinq couleurs: le rouge, le vert, le violet, le jaune, le bleu. Elles sont utilisées pour remplir les formes peintes avec bien souvent des contours noirs.

 

Sceau de l'artisan Tôshû.

 

159,00 €

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Tasses à thé vintage céramique Kiyomizu

 

Ensemble vintage de tasses à thé 

en céramique japonaise Kiyomizu.

(préfecture de Kyoto)

Boite en bois d'origine  

 

La céramique Kiyomizu réalisée à Kyoto, est réputée pour sa qualité et ses dessins expressifs. C'est une sorte de grès souvent confondu avec de la porcelaine en raison de son aspect très fin et raffiné.

Les premiers artisans s'inspirent des potiers Chinois et Coréens.

Ces céramiques peintes à la main sont très recherchées. Historiquement, elles étaient déjà des pièces très prisées par les Japonais.

 

Jolie couleur indigo que l'on retrouve aussi sur la porcelaine Arita.

Elles font 8 cm et 9 cm de haut.

Ces tasses à thé sont plus hautes que larges, avec un pied coupé et tourné. Elles sont utilisées pour boire du thé quotidiennement (contrairement au bol chawan plutôt utilisé lors de la cérémonie du thé).

Il s'agit ici d'une paire de tasses, cela se faisait beaucoup au Japon. L'une est plus haute que l'autre, représentant ainsi le couple (homme et femme).

Ces tasses ont toujours les même motifs sur la grande et la moins grande ; il n'y a que la couleur qui peut différer.

 

Sceau et signature de Zuikô.

Fabriquées et peintes à la main par l'artisan.

 

139,00 €

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Tasses à thé vintage en porcelaine d'Arita

 

Ensemble vintage de tasses à thé

en porcelaine fine japonaise d'Arita.

(préfecture de Saga)

Boite en bois d'origine  

 

Jolie couleur indigo que l'on retrouve toujours sur la porcelaine Arita.

 

Arita est la capitale de la porcelaine japonaise depuis le 16ème siècle. C'est un potier Coréen appelé Yi Sam Pyeong, déporté de force par l'armée Japonaise qui découvre des gisements de kaolin dans les collines d'Izumi Yama. Il réalise donc les premières porcelaines Arita, aux magnifiques motifs bleus sur fond blanc, d'inspiration coréenne.

C'est donc dans cette ville d'Arita que débute l'histoire de l'artisanat de la porcelaine japonaise qui inspirera par la suite le monde entier. En effet, au Japon on produisait déjà de la céramique, mais pas de porcelaine (c'est la Chine qui en avait le monopole).

 

Elles font 11 cm et 10 cm de haut, avec couvercle pour garder au chaud le thé ou la tisane.

Ces tasses à thé sont plus hautes que larges, avec un pied coupé et tourné. Elles sont utilisées pour boire du thé quotidiennement (contrairement au bol chawan plutôt utilisé lors de la cérémonie du thé).

Il s'agit ici d'une paire de tasses, cela se faisait beaucoup au Japon. L'une est plus haute que l'autre, représentant ainsi le couple (homme et femme).

Ces tasses ont toujours les même motifs sur la grande et la moins grande ; il n'y a que la couleur qui peut différer.

 

Sceau et signature de l'artisan Kasen.

 Fabriquées et peintes à la main par l'artisan.

 

139,00 €

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Ensemble de tasses à thé / Porcelaine Satsuma craquelée

 

Ensemble de tasses à thé

en porcelaine fine japonaise Satsuma finement craquelée

(préfecture de Kagoshima)

Boite en bois d'origine  

 

La porcelaine Satsuma était produite dans l'ancienne province de Satsuma située sur l'île de Kyushu, dans l'actuelle préfecture de Kagoshima.

Ce sont les porcelaines japonaises les plus reconnaissables. Elles sont de couleur ivoire, ornées de dessins polychromes et/ou dorés.

C'est un potier Coréen appelé Shim Dang Kil, déporté de force au Japon au 16ème siècle, qui installe son atelier à Satsuma. Il y a 14 générations à ce jour. L'actuel descendant en activité est Chin Jukan né en 1927.

 

Elles font 8,5 cm et 7,5 cm de haut. Elles ont leur couvercle pour garder au chaud le thé ou la tisane.

Ces tasses à thé sont plus hautes que larges, avec un pied coupé et tourné. Elles sont utilisées pour boire du thé quotidiennement (contrairement au bol chawan plutôt utilisé lors de la cérémonie du thé).

Il s'agit ici d'une paire de tasses, cela se faisait beaucoup au Japon. L'une est plus haute que l'autre, représentant ainsi le couple (homme et femme).

Ces tasses ont toujours les même motifs sur la grande et la moins grande ; il n'y a que la couleur qui peut différer.

 

Sceau et signature de l'artisan.

Fabriquées et peintes à la main par l'artisan. 

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes

 

129,00 €

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Grand bol à matcha vintage - glaçage vert kaki

 

Ancien grand bol à matcha (chawan en japonais) dans sa magnifique boîte en bois d'origine -Années 50-60.

 

Ces bols sont utilisés dans la tradition japonaise, pour préparer le thé matcha.

 

Les feuilles du thé matcha ne s'infusent pas. Elles sont cultivées et broyées en une fine et délicate poudre, qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau chaude avec l'aide du fouet en bambou appelé chamisen. Ce thé est vraiment antioxydant (beaucoup plus d'un thé infusé!).

 

Dimensions : Diamètre 14,2 cm x Hauteur 8,2 cm

 

En grès émaillé. Glaçage vert kaki.

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes. 

 

Sceau de l'artisan potier Japonais sur le bol : Akira Mitsuyama originaire de Kyoto.

(la boîte porte également le sceau ainsi que la signature).

 

189,00 €

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Bol à matcha vintage - feuilles bambou

 

Ancien bol à matcha (chawan en japonais) dans sa magnifique boîte en bois d'origine - Années 50-60

 

Ces bols sont utilisés dans la tradition japonaise, pour préparer le thé matcha.

 

Les feuilles du thé matcha ne s'infusent pas. Elles sont cultivées et broyées en une fine et délicate poudre, qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau chaude avec l'aide du fouet en bambou appelé chamisen. Ce thé est vraiment antioxydant (beaucoup plus d'un thé infusé!).

 

Dimensions : Diamètre 12,2 cm x Hauteur 8 cm

 

En grès émaillé, glaçage craquelé, blanc crème et marron. Motifs peints feuilles de bambou

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes. 

 

Sceau de l'artisan potier Japonais sur le bol (la boîte porte également le sceau ainsi que la signature).

 

169,00 €

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Bol à matcha vintage - glaçage mat vert kaki

 

Ancien bol à matcha (chawan en japonais) dans sa magnifique boîte en bois d'origine -Années 50-60.

 

Ces bols sont utilisés dans la tradition japonaise, pour préparer le thé matcha.

 

Les feuilles du thé matcha ne s'infusent pas. Elles sont cultivées et broyées en une fine et délicate poudre, qu'il faut ensuite mélanger à de l'eau chaude avec l'aide du fouet en bambou appelé chamisen. Ce thé est vraiment antioxydant (beaucoup plus d'un thé infusé!).

 

Dimensions : Diamètre 10,5 cm x Hauteur 8,2 cm

 

En grès glaçage mat, vert kaki.

 

Par précaution : pas de passage au lave-vaisselle ni au micro-ondes. 

 

Sceau de l'artisan potier Japonais sur le bol (la boîte porte également le sceau ainsi que la signature).

 

169,00 €

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Kôgô Okame en porcelaine / Ere Taisho

 

Kôgô en porcelaine, représentant le masque de théâtre Noh : Okame.

Dans sa boîte en carton d'origine.

Avec ancienne pièce de 5 yens (go en) emballée dans le petit mot sur papier de riz qui explique que Okame (aussi connue sous le nom de Otafuku) porte chance. 

Cette pièce est considérée comme symbole de chance au Japon.

 

Kôgô : les Kôgô sont donc des boîtes à encens destinées à la cérémonie du thé ; servant ainsi à purifier l'endroit où se déroule la cérémonie. 

Elles sont d'inspiration chinoise. Ce n'est seulement qu'au 15ème siècle qu'elles ont vraiment une utilité, lorsque l'encens est introduit au Japon ; coutume originaire d'Inde et du Bouddhisme.

L'usage de ces boîtes est alors exclusivement réservé à la cérémonie du thé, tout comme aujourd'hui.

Enfin, les Kôgô varient selon la saison. En été ils sont en bois, et en hiver ils sont en céramique, afin d'y accueillir deux types d'encens différents.

 

Dimensions : 5 cm de long 

 

Représente le personnage féminin Okame ; dame joyeuse symbole de bonne fortune. Elle a un visage souriant et de bonnes joues bien rebondies. 

Okame est aussi appelée Ame no Uzume no Mikoto, qui est la déesse de la gaieté, de la méditation, des festivités et des arts dans la religion shintoïste ; épouse du dieu Sarutahiko Ōkami.

 

Sceau de l'artisan sous la base.

 

159,00 €

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Grand kôgo Masque Okame en porcelaine Nishikizome - de Fujiwara Toshio

 

Grand kôgo, représentant le personnage de théâtre Noh : Okame.

Dans sa boîte en bois d'origine

Signé Fujiwara Toshio

 

Kôgô : les Kôgô sont donc des boîtes à encens destinées à la cérémonie du thé ; servant ainsi à purifier l'endroit où se déroule la cérémonie. 

Elles sont d'inspiration chinoise. Ce n'est seulement qu'au 15ème siècle qu'elles ont vraiment une utilité, lorsque l'encens est introduit au Japon ; coutume originaire d'Inde et du Bouddhisme.

L'usage de ces boîtes est alors exclusivement réservé à la cérémonie du thé, tout comme aujourd'hui.

Enfin, les Kôgô varient selon la saison. En été ils sont en bois, et en hiver ils sont en céramique, afin d'y accueillir deux types d'encens différents.

 

Dimensions : 7 cm de long x 6 cm large x 4,5 hauteur

 

Représente le personnage féminin Okame ; dame joyeuse symbole de bonne fortune. Elle a un visage souriant et de bonnes joues bien rebondies. 

Okame est aussi appelée Ame no Uzume no Mikoto, qui est la déesse de la gaieté, de la méditation, des festivités et des arts dans la religion shintoïste ; épouse du dieu Sarutahiko Ōkami.

 

 

Sceau de l'artisan Fujiwara Toshio né en 1951

Il s'agit de la troisième génération de la famille de Heian Nishikizome (son grand-père)

Il a reçu de nombreux prix pour ses pièces.

 

179,00 €

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Kôgô porcelaine Masque Okame - de Nakamura Yohei

 

Rare boîte à encens (kôgô en japonais) vintage

utilisée pour la cérémonie du thé

en porcelaine forme masque Noh Okame,

dans sa jolie boîte d'origine en bois avec étoffe jaune de protection

Signée Nakamura Yohei

 

Kôgô : les Kôgô sont donc des boîtes à encens destinées à la cérémonie du thé ; servant ainsi à purifier l'endroit où se déroule la cérémonie. 

Elles sont d'inspiration chinoise. Ce n'est seulement qu'au 15ème siècle qu'elles ont vraiment une utilité, lorsque l'encens est introduit au Japon ; coutume originaire d'Inde et du Bouddhisme.

L'usage de ces boîtes est alors exclusivement réservé à la cérémonie du thé, tout comme aujourd'hui.

Enfin, les Kôgô varient selon la saison. En été ils sont en bois, et en hiver ils sont en céramique, afin d'y accueillir deux types d'encens différents.

 

Dimensions : 7,5 cm x 5 cm

 

Représente le personnage féminin Okame ; dame joyeuse symbole de bonne fortune. Elle a un visage souriant et de bonnes joues bien rebondies. 

Okame est aussi appelée Ame no Uzume no Mikoto, qui est la déesse de la gaieté, de la méditation, des festivités et des arts dans la religion shintoïste ; épouse du dieu Sarutahiko Ōkami.

 

Sceau de l'artisan Nakamura Yohei.

 

179,00 €

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Vase vintage céramique Minô de Kikyôya par Kosaburo Godai

 

Vase en céramique de Mino, réalisé par Kosaburo Godai, dans le four de Kikyôya, ville de Toki, préfecture de Gifu.

Dans sa boîte d'origine en bois de paulownia avec base noire amovible.

 

Le premier four de Kikyoya ayant ouvert au début de l'ère Meiji. Cette passion s'est transmise depuis plus de 120 ans à la dernière génération en date, avec Kosaburo Godai qui continue à protéger le travail traditionnel de la famille.

En 1995 et 2003, il a reçu le prix du Gouverneur de la préfecture de Gifu, lors d'une exposition sur les porcelaines de Minô. L'année suivante il a également reçu un autre prix pour ses céramiques de Minô.

 

L'ancienne province de Minô est située dans la partie sud de l'actuelle préfecture de Gifu. Les céramiques de Minô ont une histoire vieille de plus de 1300 ans, et aurait commencé au 7e siècle avec des objets en terre cuite d'inspiration coréenne, appelée Sueki.

 

Hauteur du vase : 25 cm / largeur 9 cm

 

Style simple, d'aspect brut avec des grues japonaises stylisées su la partie avant du vase. Cet art simple était un style qui convenait parfaitement aux samouraï à l'époque de la période des Royaumes Combattants (la période Sengoku - fin du 15e siècle au début de la Shogunat Edo en 1603). 

Ces céramiques ont, au fil des années, attiré l'attention des Maître du thé, qui étaient fascinés par ces céramiques.

 

Vase fabriqué à la main par Kosaburo Godai, dans le four de Kikyôya, protégé depuis plus de 120 ans.

 

Photos de l'artisan et de son four issues de fascicules personnels. 

 

169,00 €

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Vase vintage céramique Minô de kikyôya par Kosaburo Godai

 

Vase vintage en céramique de Minô, réalisé par Kosaburo Godai, dans le four de Kikyôya, ville de Toki, préfecture de Gifu.

Dans sa boîte d'origine en bois de paulownia.

 

Le premier four de Kikyoya ayant ouvert au début de l'ère Meiji. Cette passion s'est transmise depuis plus de 120 ans à la dernière génération en date, avec Kosaburo Godai qui continue à protéger le travail traditionnel de la famille.

En 1995 et 2003, il a reçu le prix du Gouverneur de la préfecture de Gifu, lors d'une exposition sur les porcelaines de Minô. L'année suivante il a également reçu un autre prix pour ses céramiques de Minô.

 

L'ancienne province de Minô est située dans la partie sud de l'actuelle préfecture de Gifu. Les céramiques de Minô ont une histoire vieille de plus de 1300 ans, et aurait commencé au 7e siècle avec des objets en terre cuite d'inspiration coréenne, appelée Sueki.

 

Hauteur : 22 cm / Circonférence 53 cm : 

 

Style simple, d'aspect brut avec des grues japonaises stylisées tout autour du vase. Cet art simple était un style qui convenait parfaitement aux samouraï à l'époque de la période des Royaumes Combattants (la période Sengoku - fin du 15e siècle au début de la Shogunat Edo en 1603). 

Ces céramiques ont, au fil des années, attiré l'attention des Maître du thé, qui étaient fascinés par ces céramiques.

 

Vase fabriqué à la main par Kosaburo Godai, dans le four de Kikyôya, protégé depuis plus de 120 ans.

 

Photos de l'artisan et de son four issues de fascicules personnels. 

 

189,00 €

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Ancienne assiette Kutani Décorative - Période Taisho

 

Il ne s'agit ni d'une reproduction récente, ni d'une copie

 

Magnifique et authentique assiette Kutani décorative, ancienne, de l'ère Taisho.

(1912-1926)

 

Diamètre : 21 cm.

 

Signée.

 

Glaçure finement craquelée, émaillée de branches de Sakura en fleurs, et d'un sublime faucon japonais.

 

Il s'agit d'un Art japonais qui s'est fait connaître pendant l'ère Meiji (même s'il existait déjà à l'époque Edo). Il est originaire de la ville de Kutani. 

Les céramiques de cette ville, Kutani, sont appelées Kutani Yaki.

Elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs vives et à leurs décorations émaillées originales.

 

Pour en revenir au faucon ; au Japon, c'est depuis très longtemps le symbole des samouraï. Il représente la force, le pouvoir et la capacité d'élévation. Il est également symbole de bonne fortune.

 

159,00 €

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