DECOUVREZ NOTRE SELECTION D'OBJETS ANCIENS RAFFINES EN LAQUE WAJIMA-NURI


Natsume vintage en bois laque Wajima Nuri

 

Natsume laque Wajima Nuri vintage

dans sa jolie boîte en bois de paulownia d'origine

avec étoffe jaune comportant le sceau de l'artisan

Ere Showa (début XXème)

 

Il s'agit d'une boîte à thé matcha, en bois de laque Wajima Nuri, utilisée uniquement lors de la cérémonie du thé. De nos jours ces boîtes sont plutôt en plastique.

 

Objet très fin et raffiné, en bois, recouvert de laque Nuri noire, aux motifs dorés finement peints à la main par l'artisan.

 

La ville de Wajima est célèbre pour l’artisanat lié au Nuri, la laque japonaise servant dans le processus de fabrication de baguettes, de bols et autres objets de l’artisanat traditionnel japonais.

Le Nuri provient de l’arbre Urushi, abondant dans la préfecture d’Ishikawa, et utilisé pour cet art depuis des siècles.

Il existe à Wajima un atelier de laque appelé Osaki Shikkiten. Chacun des artisans est plongé dans un état de concentration intense afin de réaliser entièrement à la main, des pièces de laque Wajima Nuri. Cette laque comporte une base très épaisse, qui est ensuite recouverte d’un mélange de laque et de poudre de roche locale.

Les artisans de cet atelier fondé au XIXè siècle et détenu par la même famille depuis quatre générations, alternent ainsi dépose de la laque sur le support en bois de zelkova et séchage, avant de reprendre, une fois que le tout est bien sec, le processus, de 75 à 130 fois. Le tout dans un environnement vierge de toute poussière pour éviter des petites irrégularités.

Le grand nombre de couches de laque déposé sur les objets leur assure une extrême robustesse.

 

Dimensions : H 6,5 cm (circonférence 21 cm et largeur couvercle environ 6 cm)

 

Superbe état pour son âge. Il est rare de les retrouver dans un tel état de conservation.

 

0,00 €

  • VENDU